Pass’Portes du Soleil 2024, notre avis
Un évènement vtt majeur en Haute Savoie
La Pass’Portes du Soleil est un événement incontournable dans le monde du vtt franco / suisse.
Cette rando, se déroule chaque année en fin du mois de juin sur le domaine skiable des Portes du Soleil. Le succès ne se dément pas, les places pour les 3 journées s’envolent en quelques heures…
L’évènement semble faire consensus, les avis Pass’Portes du Soleil sont alimentés par des témoignages de blogueurs et riders invités par l’organisation et qui rédigent des publi-reportages (souvent sans l’indiquer…) très positifs.
C’est notre 2ème participation après celle de 2022, on peut donc dire que nous avons le recul nécessaire pour vous donner une opinion objective sur cette manifestation et vous allez le voir, malgré ses qualités, nous avons été un peu déçu.
Le concept :
- Le parcours de la Pass’Portes du Soleil est une sorte de grande boucle qui s’étend sur environ 80 kilomètres et traverse 15 stations des Portes du Soleil, dont Les Gets, Morzine, Avoriaz, Châtel, Les Crosets, et Champéry.
- Le tracé est très majoritairement descendant du fait de l‘utilisation de remontées mécaniques, l’organisation annonce environ 1 000 m de D+ et 6 000 de D-
- L’évènement s’étale sur 3 jours, vous choisissez le jour de votre participation.
- Le concept est d’associer ride et dégustation, de nombreux ravitaillements sont disséminés dans les principales stations.
Ceux ci sont réellement copieux, avec notamment des « spécialités » locales et de la bière en pression. - En plus du parcours « classique » la Pass’Portes propose également une boucle élargie pour VTTAE, un parcours gravel ainsi qu’un parcours dédié aux enfants.
- L’inscription donne le droit à un kdo de bienvenue, cette année un sac à dos V8 destiné à transporter vos affaires de vtt.
- Tarif 2024 : 71 euros
Le test Pass’Portes du Soleil 2024, un vrai parcours en montagne ???
Il est important de préciser que cet avis sur la Pass Portes est celui d’un groupe composés de riders plutôt expérimentés, habitants tous en régions alpines.
Des personnes passionnés de vtt, aimant plus que tout les singles, les sentiers techniques et, il faut le dire, un peu allergiques au goudron.
Le vtt type du groupe était un All Mountain avec en moyenne 140/150 mm de débattement.
Avis Pass’Portes du Soleil, les points positifs.
- Un évènement relativement accessible au plus grand nombre.
Pas besoin d’être un rider chevronné pour profiter de l’évènement, mais un minimum d’expérience est néanmoins nécessaire, certains passages étant malgré tout techniques.
Nous avons été surpris de rencontrer pas mal de vttistes peu aguerris, notamment en descente, et vu leur crispation nous nous sommes dit que la journée a dû être longue pour eux ! - Un parcours traversant des paysages montagneux magnifiques et l’on se sent privilégié toute la journée de pouvoir rouler dans un tel cadre.
- Une certaine fluidité au niveau de la quantité de rider sur le parcours (contrairement aux longues attentes aux remontées mécaniques, voir ci-dessous…) et globalement nous n’avons pas été gêné par le monde en roulant.
- Des ravitaillements vraiment au top, copieux, avec des spécialités (raclette, tartiflette, fondue au chocolat etc.) peu habituelles sur ce type d’évènement.
- Un encadrement (constitué de bénévoles et de personnels des stations) accueillant et souriant, ce qui contribue à l’esprit de fête.
- Le kdo de bienvenue, en général assez conséquent.
- Un (petit) salon vtt : toujours sympa de déambuler au travers des stands des marques venues présenter leurs produits.
Les points négatifs de la Pass’Portes du Soleil
- Un balisage parfois peu performant si vous ne connaissez pas le coin et n’avez pas clairement en tête l’ordre d’enchainement des stations.
Il faut vraiment être concentré pour bien suivre le parcours de la boucle complète sans se tromper.
Nous vous conseillons vivement, à minima d’avoir la carte en format papier avec vous ou dans l’idéal, de télécharger la trace GPX sur votre téléphone ou gps. - Bien qu’alléchant sur le papier, vous ne pourrez pas profiter de toutes les spécialités aux ravitaillements, celles-ci étant servies sur le créneau 11h – 15h.
- Le parcours, pas vraiment dans l’esprit vtt.
Il est constitué :
-> de pistes en descente aménagées de type bike park : rien à dire, c’est ludique, bien aménagé, on se régale !
-> de quelques passages vraiment magiques en terrains naturels : des petits singles en pleines montagne au travers de prairies, forêts…
-> Mais la grande majorité du parcours se fait sur pistes larges et vous rencontrerez également de très longues sections de routes. Nous n’avons pas fait le décompte précis mais vous passerez beaucoup de temps sur le bitume !
C’est notamment le cas de la partie Suisse entre Châtel et Champéry qui n’est quasiment constituée que de routes et larges voies.
Bref, un parcours vraiment décevant pour les personnes amatrices de singles et de parcours un peu techniques : certains passages sont très chouettes, mais tellement cours ! - L’autre point noir de la Pass’Portes du Soleil ce sont les queues aux remontées mécaniques !
Cette année, nous avons cumulé plus de 2h d’attente dans les files…
C’est très frustrant de perdre autant de temps qui ne va pas être consacré à se détendre aux ravitaillements ou à profiter du parcours.
Certaines remontées n’embarquent qu’un seul vtt à la fois créant inévitablement des bouchons… - Un parcours peut être un peu long : même en roulant assez fort, compte tenu du temps perdu dans les files d’attentes des remontées et du plaisir à profiter des ravitaillements, la journée complète n’est pas de trop pour boucler.
Ne faudrait-il pas « concentrer » l’évènement sur des parties plus digne de vrais traces vtt ?
Conclusion de notre avis Pass’Portes Soleil
Comme vous l’avez compris, la Pass’Portes du Soleil est une belle épreuve : le cadre montagnard, les ravitaillements, certains passages vous feront assurément passer une bonne journée.
Mais nous avons été réellement déçu par le temps perdu dans les files d’attente des remontées mécaniques et surtout, surtout par un parcours franchement pas dans l’esprit « vtt » sur de très longues parties.
Le succès de l’évènement montre que la plupart des participants sont satisfaits d’un parcours accessible, permettant au plus grand nombre de profiter d’une grande journée de ride en montagne.
Mais les personnes à la recherche de sensations et de parcours techniques seront, comme nous, certainement déçus que la grande majorité de la journée se passe sur pistes larges et routes. De notre point de vue, ce n’est pas l’esprit du vtt en montagne.
En fait on se demande un truc : et s’il ne fallait pas profiter de la journée pour se constituer un parcours à la carte n’incluant que les parties intéressantes ?
Mais est-ce vraiment la solution ? Car cela reviendrait au final à utiliser majoritairement les parties bike park, autant revenir un jour moins fréquenté (mais bon sans les ravitos…).
Nos conseils pour profiter à fond de l’évènement :
- Les inscriptions se remplissent très vite pour le samedi et dimanche : prévoyez de vous y prendre à plusieurs pour être certain de réserver votre journée au départ de la station que vous souhaitez.
- Partez le plus tôt possible si vous voulez profiter de votre journée et éviter les bouchons lors des 1eres remontées de votre journée : 8h – 8h30 max.
- Ne prenez pas un vélo trop typé descente, il sera surdimensionné vu la relative facilité du parcours (on a vu un paquet de personne pousser longuement dans les montées avec des vtt DH).
- Imprimer la carte du parcours, ou mieux télécharger la trace GPS pour éviter les erreurs de navigation.
- Si vous voulez profiter un peu du salon et notamment de la partie permettant de tester des vtt, prévoyez une journée supplémentaire.
- Pour les plus expérimentés, constituez vous même votre parcours ! Coupez les parties inintéressantes quittent à refaire 2 fois la même trace.
C’est en tout cas ce que nous ferrons lors d’une prochaine édition