Revue de presse des tests du casque vtt Mavic Deemax MIPS
Mavic à renouvelé l’année dernière son casque destiné à une pratique Trail.
Le casque Deemax MIPS est le modèle polyvalent de la gamme vtt de Mavic. Il a été conçu pour être à la fois peu encombrant, confortable et bien ventilé tout en offrant une bonne protection.
Passé entre les mains de riders / testeurs, nous vous proposons une revue de presse des tests Mavic Deemax MIPS.
Principales caractéristiques de la version 2023 du Mavic Deemax MIPS
- Protection MIPS (Multi-directional Impact Protection System), qui aide à réduire les forces de rotation sur le cerveau lors d’impacts angulaires, offrant ainsi une meilleure protection contre les commotions cérébrales.
- Construction et matériaux : la coque du casque est en polycarbonate, associée à une doublure en mousse EPS (Expanded Polystyrene) pour une absorption efficace des chocs. La construction In-Mold fusionne la coque extérieure et la doublure en EPS, augmentant la durabilité et réduisant le poids du casque.
- Système de réglage Ergo Hold SL, permettant un ajustement facile et précis du casque avec une seule main. Ce système assure un maintien sûr et confortable.
Le Casque Deemax dispose également de coussinets internes amovibles et lavables pour un ajustement personnalisé et une hygiène optimale. - Ventilation : le Mavic Deemax MIPS comprend plusieurs ouvertures de ventilation stratégiquement placées pour maximiser le flux d’air et maintenir la tête au frais.
- Visière amovible et réglable, offrant une protection contre le soleil, la pluie et les débris. Cette visière peut être ajustée sur 3 positions.
- Compatibilité avec les lunettes : ce casque vtt a été conçu pour être compatible avec les lunettes et les masques, un système d’accroche permet également de stocker ses lunettes sur le dessus du casque.
- Poids environ 390 grammes.
Test Mavic Deemax MIPS, revue de presse
Conception.
- Disposant de 3 positions, la visière est relativement haute même en position la plus basse. Elle protège du coup de manière peu efficace contre les branches et les rayons du soleil.
- Rangement des lunettes. Une fois la visière en position haute, il y a suffisamment de place pour placer les lunettes et celles-ci sont bien maintenues en place.
Il est également possible de stocker ses lunettes en emmanchant les branches dans des caoutchouc sur le dessus du casque.
Le rangement est sécurisé, mais il est un peu difficile à localiser, surtout en pédalant. - Fermeture : la boucle est un simple mécanisme à clic. Celui-ci fonctionne bien mais, mais ne permet pas une manipulation à une main, un système magnétique aurait été plus pratique
Confort
- Le système de réglage de serrage Ergo Hold SL est classique avec une molette à l’arrière du casque. Il permet un réglage précis de l’ajustement. Celui-ci se fait principalement sur les points fixes situés au niveau des tempes et de l’arrière du crane, permettant de s’adapter à toutes les têtes, sauf aux plus rondes.
Ce système dispose d’un réglage multipoints permettant de régler la hauteur de la molette. Cependant certains testeurs ont trouvé que la position la plus basse ne permettait pas de placer le casque aussi bas qu’ils l’auraient souhaité, avec une sensation de porter le casque un peu haut sur le dessus de la tête. - Le réglage des sangles de serrage sous le menton ont par contre fait l’unanimité : solides, avec beaucoup d’incréments pour le réglage, il permet de bien ajuster les sangles sur les côtés du visage et assure un serrage confortable.
- Avec un poids d’un peu moins de 400 gr, le Deemax est comparable à la plupart des casques chez la concurrence. Il semble cependant un peu plus lourd que certains, car la forme générale n’est pas aussi discrète et ne s’ajuste pas aussi bien au crâne que d’autres casques.
- Les coussinets Coolmax sont raisonnablement épais, bien rembourrés, absorbants, confortables et semble bien résister aux mauvaises odeurs.
La transpiration est bien retenue et ne goutte pas trop, notamment au niveau du front.
Aération
Pas moins de 19 évents parsèment la coque, avec des canaux internes moyennement profonds aidant à tirer l’air frais au-dessus de la tête vers les grands orifices d’échappement à l’arrière. Les trois évents au-dessus du front sont particulièrement efficaces pour refroidir votre tête,
Les testeurs sont partagés, certains trouvant la ventilation très efficaces quand d’autres
Protection
Le casque Deemax est plutôt enveloppant avec une découpe angulaire au-dessus des oreilles et une faible chute de la coque sous le crâne, augmentant la zone de protection offerte. Il couvre également plutôt bien les tempes.
La doublure MIPS aide à protéger contre les impacts rotationnels.
Conclusion de tests Mavic Deemax Mips :
Les points positifs du casque Deemax :
- Un casque solide et bien fini
- Les sangles et les ajusteurs sont bien conçus et durables
- Une ventilation plutôt efficace
- Un bon niveau de confort… pour certains…
Les points négatifs du casque Deemax:
- La visière assez haute, n’est pas la plus efficace en terme de protection
- Le stockage des lunettes sur le dessus du casque n’est pas évident à utiliser en roulant.
- Le volume total et le poids, un peu plus important que certains rivaux.
- Certains testeurs ont pu ressentir une pression un peu élevé au niveau du front.
- Mécanisme de fermeture nécessitant les 2 mains pour l’utiliser
Pour résumer, le casque Deemax de Mavic est un bon casque vtt qui vous protégera efficacement contre les chutes.
Le sérieux de sa conception, avec d’excellentes fixations et réglages, des rembourrages intérieurs épais et moelleux l’ont rendu très confortable aux yeux de certains testeurs.
Cependant d’autres ont pu lui reprocher son encombrement, une position un peu haute sur la tête et des points de pression importants au niveau du front.
Revue de presse test Mavic Deemax
- bikeperfect.com : Test casque Mavic Deemax
- pinkbike.com : casque vtt Mavic Deemax Mips