Comprendre la gamme vtt Canyon
Quand on recherche à acheter un vtt Canyon avec un débattement autour de 120 – 140 mm, plusieurs options sont possibles et il n’est pas simple de distinguer les modèles dans une gamme de vtt un peu encombrée. Cela est susceptible de semer la confusion parmi les clients potentiels.
On vous fait un point pour vous éclairer dans le choix de votre vtt Canyon.
Gamme vtt Canyon : le Lux Trail
Le Canyon Lux Trail dispose de 120 mm de débattement à l’avant et 110 mm à l’arrière.
Il n’est proposé qu’en carbone avec une cinématique de suspension simplifiée pour gagner en poids. Avec la fourche Fox 34 SC, des roues plus racées, des pneus plus rapides et une tige de selle télescopique à faible débattement, c’est un vtt tout suspendu assez léger. Le Canyon Lux Trail CF 9 pese 11,22 kg.
Il est également équipé d’un double verrouillage des suspensions.
Le Lux Trail est un vtt de XC à la géométrie contemporaine, taillé pour la course, mais qui n’est pas trop exigeant et même plutôt fun à piloter.
Plus efficace au pédalage que le Neuron, c’est une monture assez explosive mais qui reste facile à piloter même dans le technique, un vtt beaucoup plus polyvalent qu’un vélo de compétition.
Il peut s’adresser un public large, du compétiteur sur longue distance, au randonneur lambda qui cherche un vtt performant mais confortable.
Gamme vtt Canyon : le Neuron CF
Le Neuron offre 140 mm / 130 mm de débattement. Sa position de conduite plus confortable et plus droite qu’un vtt de XC, le rend meilleur pour les randonnées sur de longues distances.
Le résultat final est un vélo de trail polyvalent rapide et confortable idéal pour de longues randonnées.
Il fait parti des vtt avec 140 mm les plus performants en montée, mais à l’inverse, malgré de bonnes capacités ce ne sera pas non plus le plus à l’aise en descente.
Bref un vtt proche d’un pur XC mais avec un débattement supplémentaire et une géométrie offrant une conduite facile et tolérante.
Retrouvez notre revue de presse des tests du Neuron 2023.
Gamme vtt Canyon : le Spectral 125
Le Spectral 125 peut sembler proche du Canyon Neuron. Ce vélo est sorti en 2022 en tant que version à débattement moins important que le Spectral ordinaire. Il a presque exactement le même débattement que le Neuron (140 mm à l’avant et 125 mm à l’arrière).
Malgré cela, les deux vélos sont très différents.
L’angle de direction de 64 ° du Spectral 125 est bien plus fermé et il est associé à une fourche Fox 36 plus robuste, à un amortisseur Float X et à un gros combo de pneus Minion DHR / Dissector. Cela ajoute bien sûr du poids, avec le Spectral 125 CF 9 que nous avons testé pesant 13,72 kg.
Sur la piste, le Spectral 125 ressemble vraiment à un vélo d’enduro rétréci. Il est musclé et stable, sa position agressive étant bien adaptée à la conduite à grande vitesse sur des terrains escarpés. Il aime aussi sauter et la suspension arrière offre un soutien important. La plate-forme à débattement lui permet de rester efficace et réactif.
Cela en fait une excellente option pour les pilotes d’enduro et les descendeurs qui recherchent un vélo de trail plus léger qui affiche de belles performances en descentes.