Vtt électrique Moustache 29 Game test
Présentation du Samedi 29 Game 2023
Test Moustache Game 29 : chez le fabricant français de vtt électrique, les Game sont les plus gros e-bikes avec 170 mm de débattement à l’avant. Cette gamme est dédiée à une pratique engagée type enduro.
Pour 2023, les modèles Game poursuivent leurs évolutions :
- Cette année, c’est essentiellement des modifications en termes de géométrie : l’angle de selle se redresse de 2.6°, le top tube s’allonge de 17 mm, l’angle de chasse se couche de 0.2° et le boîtier de pédalier descend de 7 mm.
- Et toujours, la batterie Bosh de 750 Wh adoptée en 2022.
Afin d’incorporer cette batterie plus lourde, Moustache a dû revoir l’intégration de celle-ci dans le tube diagonal et en a profité pour revoir le système de fixation de la batterie. Fini le système à clé peu pratique, il est remplacé par un système de « boulon » à viser en haut du tube diagonal et un astucieux loquet sous le cadre : rapide et sans outils…
Cette nouvelle batterie ajoute environ 1kg au Samedi 29 Game.
Principales caractéristiques :
- Le Samedi Game est dispo exclusivement en roues de 29 pouces
- Débattements 170 mm AV / 160 mm AR
- Cadres en aluminium sur toute la gamme
- Motorisation Bosch Performance Line CX Gen4 250 watts, 85 Nm
- Batterie Bosch Powertube intégrée de 750 Wh mais possibilité batterie 650 Wh.
- Console et commande : Bosch Kiox 300 et LED
- Modes d’assistance : 4 (Eco, Tour +, e-MTB et Turbo) + assistance à la marche
- Connection au moteur Performance CX via l’application Bosch Ebike Flow : tracking, guidage, contrôle…
- Poids : autour de 25 kg en fonction des versions.
A noter également que les vtt électriques Moustache Game 29 profitent des amortisseurs exclusif Magic Grip Control de conception propre de Moustache.
Gamme et tarifs Samedi 29 Game 2023 :
Il y a 5 variations au sein de la gamme Moustache Game 2023, elles disposent toutes du même cadre et du moteur Moteur Bosh Performance Line CX avec option batterie de 625 ou 750 Wh.
- Samedi 29 Game 3 : Fourche Rockshox Domain R – Transmission Shimano Deore 11v – Roues Moustache (moyeux et jante aluminium Moustache) – Freins Shimano BR-LT420 4 pistons
- Samedi 29 Game 5 : Fourche Marzocchi Bomber Z1 – Transmission Shimano XT 12v – Roues Moustache (moyeux Shimano et jante aluminium Moustache) – Freins Magura MT5 4 pistons
- Samedi 29 Game 7 : Fourche Fox Flot 38 Performance – Transmission Shimano XT 12v – Roues Moustache (moyeux Mavic et jante aluminium Moustache) – Freins Shimano XT 4 pistons
- Samedi 29 Game 9 : Fourche Fox Flot 38 Factory – Transmission Shimano XT 12v – Roues Moustache (moyeux Mavic et jante aluminium Moustache) – Freins Shimano XT 4 pistons
- Samedi 29 Game 11 : Fourche Fox Flot 38 Factory – Transmission Shimano XTR 12v – Roues carbone Moustache – Freins Shimano XT 4 pistons
Test Moustache Samedi 29 Game : nous avons parcouru les principaux articles concernant ce vtt et allons vous faire découvrir l’avis des testeurs au travers d’une revue de presse.
Revue de presse des tests du Moustache Game 29 2023
Vtt électrique Moustache Samedi 29 Game : prise en main et géométrie.
Du fait de l’allongement de la géométrie du Game 29 et notamment de son empattement de 1 257 mm en taille M, il faudra faire attention au choix de la taille pour les personnes « entre 2 ». On aurait tendance à conseiller de choisir plutôt la taille inférieure dans ce cas.
Globalement les tests du Moustache Game soulignent tous la bonne position obtenue sur ce vtt : équilibrée et vraiment polyvalente.
Au travers d’une géométrie moderne avec un angle de selle assez droit mais pas trop, le poids du pilote ne repose pas trop sur les bras du fait d’une bonne longueur de tube supérieur.
Bref une position confortable dans toutes les situations, le guidon est bien dessiné et monté sur une potence courte, parfaits en descente.
Au niveau des suspensions, certains testeurs remontent un léger manque de sensibilité sur les petits chocs et parfois une consommation un peu excessive du débattement arrière qui peu gêner à très haute vitesse.
Moteur et autonomie
Le Moustache Samedi 29 Game 9 est parmi les vtt les plus lourds et encombrants, mais il possède néamoins un dynamisme et un rendement plutôt corrects.
Le fonctionnement du moteur Bosch Performance Line CX Gen4 est sans surprise : c’est toujours celui qui délivre le plus de puissance sur le marché.
Malgré des évolutions vers un comportement moins brusque, on peut encore lui reprocher un manque de rondeur dans certaines situations et il faut parfois disposer d’une bonne technique pour le maitriser.
La batterie de 750 W permet de gagner en autonomie : un testeur, utilisant un peu d’Eco (15 %), un maximum d’e-MTB (70 %) et le Turbo quand c’est nécessaire (10 %), a effectué, sur des sentiers techniques, 73 km et 1 620 m de dénivelé positif.
Pour avoir déjà testé cette nouvelle batterie, en utilisant plus souvent le mode éco, il est possible de dépasser les 2000 m de dénivelé.
Contrairement à d’autres moteurs de vtt électriques, l’assistance reste avec la pleine puissance disponible jusqu’au bout et n’entre pas dans un mode « bridé » sur les derniers pourcentages d’autonomie.
Avis vtt électrique Moustache Game 29 en montée
Les forces du Game 29 en montée :
- La suspension arrière fonctionne bien, globalement les tests du Moustache Game 29 reconnaissent qu’elle apporte à la fois du dynamisme et du maintien.
Certains testeurs ont pu malgré tout lui reprocher un léger manque de sensibilité sans que cela ne dégrade trop la motricité. - Malgré le poids supérieur à l’avant, l’équilibre du vélo est bon et la hauteur de boîtier suffisante pour que les manivelles et les pédales ne touchent pas le sol à tout bout de champ.
- Le Samedi 29 Game est un vtt électrique très efficace en montée.
Dans les parties roulantes, son poids et ses pneus n’en font pas le champion des chronos.
Mais dès que le terrain devient plus technique, les tests du Game 29 montrent de réelles capacités de franchissement. C’est un vtt électrique très performant dès qu’il s’agit d’affronter les obstacles, et même si le poids de l’avant se ressent en franchissement dans les parties raides, le Moustache est super sain et facile.
Même s’il n’est pas le plus vif, le Samedi 29 Game franchit assez sereinement les belles marches en montée.
Grâce à sa géométrie, le Game ne cabre pas, un testeur le juge même comme « le champion de la motricité et de la facilité ».
- La monte pneumatique est tout à fait en accord avec le programme du Game 29. Les pneus Maxxis Assegai EXO + 3C Maxx Terra en 29×2.50 à l’avant comme à l’arrière amènent une excellente accroche sauf lorsque les conditions deviennent vraiment boueuses.
Les faiblesses du Game 29 en montée :
- On lui reproche juste de ne pas être le plus maniable ni le plus fun des VTT à assistance électrique sportifs.
Mais il n’y a que dans les parties les plus étroites, comme les épingles serrées ou il est en retrait (certainement du fait de ses bases relativement longues).
Essai du vtt Moustache Game en descente
Les forces du Game 29 en descente :
- Malgré un certain manque de sensibilité sur les petits chocs, la suspension arrière est efficace avec une bonne progressivité et du confort.
- A l’avant, les fourches Fox en 38 mm équipant les Moustache Game donnent confiance, grâce à leurs associations avec les pneus Maxxis Assegai en EXO+ bien accrocheurs.
- Les tests du Moustache Game révèlent un vtt sain et sécurisant en descente, sur lequel on peut rouler vite. Globalement le Game 29 dispose de suspensions qui travaillent bien et collent les roues au sol.
L’accroche, même en devers, la précision et la capacité d’absorption de l’avant donnent confiance. Cela permet d’aller chercher les limites de l’adhérence avec une grande précision dans le maintient de la trajectoire.
Ce vtt électrique se montre précis et confortable avec une tenue de piste irréprochable. - Au freinage : la stabilité et l’adhérence restent impeccables.
Les faiblesses du Game 29 en descente :
- Au rayon des reproches révélés par ces cessions de tests du Game 29, certains pilotes l’ont trouvé moins bon sur les impacts importants et les grosses compressions. Dans ces conditions la suspension arrière à tendance à s’enfoncer un peu trop dans le débattement ce qui peut pénaliser le maintient et la vivacité des changements d’angle.
Rien de réellement pénalisant car il faut brusquer le vtt pour s’en rendre compte. - Les testeurs s’accordent par contre sur un point : avec le Game 29, Moustache n’a pas conçu un vtt nerveux et joueur.
Du fait de l’évolution de sa géométrie, avec un tube de selle plus droit mais aussi de sa prise de poids notamment à l’avant, les tests du Moustache Game 2023 soulignent un manque de vivacité, ne favorisant pas les sauts et la maniabilité.
Sans être totalement mauvais dans les parties étroites, le Game est malgré tout nettement moins maniable que nombre de de ses concurrents dans les portions étriquées et techniques ou quand les épingles deviennent vraiment serrées.
C’est un vtt électrique encombrant, un peu moins bien dans les passages raides et vraiment engagés.
- Au freinage : la stabilité et l’adhérence restent impeccables.
Conclusion tests Moustache 29 Game 2023:
Test du Moustache Game, forces
- Les ingénieurs de Moustache ont bien travaillé sur le Samedi 29 Game 2023. En modifiant sa géométrie, en réussissant à incorporer de manière harmonieuse le poids de la grosse batterie de 750 Kw, ce vtt électrique a séduit les testeurs.
- Le Game 29 est un gros E-Bike qui profite d’un comportement très sain en montée et de très belles capacités de franchissement.
- En descente ce vtt électrique se montre très stable, sécurisant et assez tolérant. Il met vraiment à l’aise le pilote dès qu’il prend de la vitesse, y compris dans les courbes.
Test Moustache Game, faiblesses
- Mais Moustache n’a pas conçu un vtt ludique, ni très vif. Il faut le brusquer pour s’amuser et à faible vitesse, la maniabilité n’est pas son point fort dans ces conditions.
- On peut regretter que les Samedi 29 Game n’adoptent pas de transmission électrique sur les modèles haut de gamme.
Pour résumer, le Game 29 est une vrai réussite de par sa facilité en montée comme en descente.
On peut par contre lui reprocher un certain manque de vivacité dans les parties les plus étriquées et serrées, un côté un peu camion qui disparait dès que l’on prend de la vitesse. A ce moment la facilité fait son retour...
Revue de presse des tests vtt Moustache Samedi 29 Game 2023
- vttae.fr : test Moustache Samedi 29 Game
- bigbike-magazine.com : essai du Moustache Game 2023
- mbr.co.uk : Moustache Samedi Game test