Test Stumpjumper Specialized 2022
Présentation du Specialized Stumpjumper 2022
Dans la gamme vtt de Specialized, le Stumpjumper est le modèle destiné au trail engagé / all mountain. Pour 2022, la distinction avec son grand frère le Stumpjumper EVO (typé plus enduro) semble être plus claire pour redonner à la version classique la place de vtt polyvalent, aussi bien à l’aise en descente qu’en montée.
Test Specialized Stumpjumper : nous avons parcouru les principaux articles concernant ce vtt et allons vous faire découvrir l’avis des testeurs.
Vtt Stumpjumper 2022 :
- Roues de 29 pouces,
- Fourche avant de 140 mm et de 130 mm de course à l’arrière.
- Le Stumpjumper offre une sorte de « boite de rangement » Swat (l’une des plus grandes du marché) sous le porte bidon permettant de faire rentrer par exemple une petite pompe, une chambre à air et une petite trousse de secours…
- Dans le porte bidon est inclus un étui de mini-outil à clés Allen.
- Routage de câble interne guidé.
- Protection efficace des bases arrière et de la partie exposée du tube oblique.
- Globalement le vtt Stumpjumper de Specialized profite d’une finition soignée.
- Un cadre parmi les plus légers de sa catégorie : 2420 grammes
- Cadre garantie à vie pour le 1er propriétaire.
Test Specialized Stumpjumper : quoi de neuf sur ce vtt en 2022 ?
- Le Stumpjumper évolue un peu en terme de géométrie mais conserve ses grands principes : d’une géométrie contemporaine avec un boitier de pédalier bas, une longueur assez importante et un angle de fourche de 65°.
- La conception de la suspension a également évolué par rapport au modèle précédent, les cadres en carbone s’éloignant de la plate-forme FSR classique à quatre barres de Specialized. Les cadres carbone des vtt Specialized Stumpjumper 2022 utilisent la flexion des bases arrières au lieu d’un point de pivot traditionnel .
- Nouvelles tailles de cadre : Specialized propose 6 tailles de cadre pour son Stumpjumper 2022, de S1-S6 avec un concept visant à fournir pour chaque taille une construction propre afin de fournir une qualité de conduite similaire, quelle que soit la taille du pilote.
Gamme et tarifs vtt Stumpjumper 2022 :
Il y a 6 variations au sein de la gamme Specialized Stumpjumper 2022 ; 2 qui utilisent des cadres en aluminium (2800 et 3800 euros) et 4 avec des cadres en carbone : Stumpjumper Comp à 5000 euros, Expert à 7000 euros, Pro à 9900 et enfin le S-works à 13000
Tests vtt Stumpjumper 2022 : revue de presse.
Stumpjumper 2022 : prise en main et géométrie.
Avec un angle de direction de 65 degrés, un empattement assez long (475 mm en taille S4) Specialized a créé un vtt qui semble avoir de bonne capacité en descente, même avec 130 mm de déplacement à l’arrière.
L’avis est général : le vtt Specialized Stumpjumper 2022 offre une position de conduite confortable et bien proportionnée : selle Specialized Bridge agréable, guidon bien conçu, poignées fines mais agréables. Les grandes tailles de cadre bénéficient également de poignées de diamètre plus épais et d’une selle plus large, ce qui montre l’attention de Specialized aux détails.
Globalement les suspensions fonctionnent de façon harmonieuse faisant du vtt Specialized Stumpjumper un vtt très agréable et facile à prendre en main et à piloter avec des suspensions actives sans être trop molles.
La cinématique neutre permet à la roue arrière d’absorber les chocs lors des ascensions techniques, tout en maintenant l’adhérence et le contrôle sur les descentes turbulentes.
L’arrière du Stumpjumper n’est pas aussi moelleux que sur certain vtt concurrents mais elle est toujours très efficace.
Equipements vtt Stumpjumper 2022
En analysant les composants des vtt qu’ils ont testé, les pilotes sont unanimes : les Stumpjumpers n’ont pas un bon rapport prix / équipements avec des niveaux d’équipements souvent en deça de ce que propose la concurrrence.
En pratique malgré tout, les testeurs reconnaissent les choix pertinents de Specialized qui ne donne pas l’impression de rouler sur un vtt sous équipé.
- Cadre : c’est le point fort des versions carbone avec un cadre parmi les plus légers de sa catégorie, un espace de stockage SWAT dans le tube oblique unanimement reconnu, des protections de cadre efficaces et des finitions bien réalisées.
- Roues aluminium : discrètes et assez lourdes, elles se sont avérées solides tout au long des tests. Les moyeux Shimano sont basiques mais contribue à la solidité et la fiabilité des roues. C’est un poste que les testeurs recommandent souvent de changer pour améliorer le dynamisme du vtt Stumpjumper.
Roues carbone : proposées sur les modèles les plus haut de gamme, les roues Specialized Roval Control 29 Carbon ont été globalement appréciées par les testeurs. Apportant un net gain de dynamisme au vtt Stumpjumper par rapport aux modèles aluminium, rigides sans être inconfortables elles sont également très fiables. - Fourches : les choix de Specialized sont reconnus comme performants à tous les niveaux de gamme. La Fox 34 du modèle Comp carbon a été particulièrement appréciée.
- Pneus : Specialized équipe ses vtt avec ses pneus maison. C’est donc sans surprise qu’ils s’harmonisent parfaitement avec le Stumpjumper. Les Butcher (avant) et Purgatory (arrière) aux gommes T7 ou T9, les plus tendres dans la gamme Specialized), aux carcasses souples contribuent à la qualité de conduite. Les largeurs de 2,3″ sont bien adaptée aux intentions du Stumpjumper, offrant un bon degré d’amortissement sans se être trop souples. Ce sont des pneus offrant une bonne traction et une bonne adhérence avec d’excellentes capacités de freinage. Seul bémol, en conditions humides et glissantes les pneus Specialized ne soient pas les plus performants.
Sans pédale, le Specialized Stumpjumper Comp Carbon a été pesé à 13,8 kg.
Stumpjumper Specialized 2022 test en montée
Les testeurs soulignent que la suspension du Specialized Stumpjumper 2022 est assez active et que ce n’est pas le vélo le plus ferme au pédalage dans sa gamme. Un léger effet de pompage dans les montées roulantes est ressenti tout en s’accordant sur le fait que cela ne pénalise pas trop le vtt Stumpjumper 2022 dans l’ensemble, c’est un grimpeur parfaitement compétent.
Les versions les plus haut de gamme disposent d’amortisseurs disposant d’une position ferme afin de compenser ce phénomène (e levier est facilement à portée de main juste en dessous du tube supérieur).
Sans rivaliser avec les meilleurs de sa catégorie, globalement le Specialized Stumpjumper 2022 est jugé comme étant un bon grimpeur, avec une transmission de la puissance de pédalage performante, un poids contenu et une grande facilité à le piloter dans les zones technique.
Avec des bases arrière courtes et un angle de direction ouvert, certains testeurs ont trouvé que le Stumpjumper pouvait décrocher un peu de l’avant dans les pentes les plus raides, obligeant à bien se positionner sur le vtt.
Test Specialized Stumpjumper 2022 en descente
Sa géométrie avec un bon empattement et un angle de direction relativement fermé donne la confiance nécessaire pour pousser le Stumpjumper fort sur les descentes, tandis que le boitier de pédalier bas et l’arrière compact en font un vtt agile et facile à manœuvrer.
En mettant de l’appui sur le vtt, les performances en virage sont jugées très bonnes sans jamais ressentir de sensation de trop grande rigidité. Les hautes vitesses sont atteintes sereinement et jamais le Stumpjumper ne réagi de façon brutale.
On note un vrai enthousiasme sur les capacités de descente du vtt Specialized Stumpjumper 2022, un vtt facile à prendre en main, facile à faire décoller, joueur mais pas trop que ce soit en situation rapide ou dans les parties plus techniques.
Pour certains testeurs, le chassis peut parfois sembler un peu souple, les pilotes les plus grands et plus agressifs pourraient même le trouver un peu trop souple.
Conclusion de notre revue de presse des tests du vtt Stumpjumper 2022 :
La plupart des tests du Specialized Stumpjumper s’accordent sur le fait que ce Stumpjumper « classique » a pris une personnalité plus énergique grâce à un cadre plus léger et à une géométrie mise à jour. Il est reconnu, comme étant une vrai combinaison performante de maniabilité et de polyvalence.
Si vous recherchez l’efficacité de pédalage la plus performante, il y mieux ailleurs, bien que le vtt Specialized Stumpjumper ne démérite pas mais avec son châssis confortable, le Stumpjumper est un partenaire tout à fait confortable pour faire de longs trajets sur des terrains techniques.
Grace à son faible poids, sa suspension active et sa maniabilité qui inspire confiance, la Specialized Stumpjumper 2022 continue d’être l’un des vélos de trail les plus performants actuellement sur le marché. C’est un vélo facile à piloter, avec une superbe géométrie qui vous permet de le pousser fort sur les descentes tout en offrant une sensation agile et vivante en montée.
Les versions aluminium, bien que plus lourdes profitent des qualités des vtt Stumpjumper carbone sans que le poids supérieur ne soit trop pénalisant.
Au niveau budget, le vtt de Specialized n’a pas le meilleur rapport qualité prix. La plupart des tests soulignent que les Stumpjumper 2022 sont globalement des vtt chers par rapport à la concurrence. La gamme profite d’un excellent cadre et d’une conception très réussie mais les équipements sont souvent moins haut de gamme que d’autres vtt à tarifs équivalents voir inférieurs.
Pourtant, à l’usage, les testeurs soulignent l’homogénéité dans le choix des composants effectué par Specialized et ne trouvent pas ces choix pénalisant sur le terrain.
Revue de presse des tests du Specialized Stumpjumper 2022
- flowmountainbike.com : le test du Specialized Stumpjumper 2022 Comp carbon
- bikeradar.com : test du Specialized Stumpjumper 2022 Comp carbon
- pinkbike.com : le Specialized Stumpjumper Aluminium 2022 en test.
- mtb-news.de test Specialized Stumpjumper Expert 2022