Revue de presse des tests du Decathlon Feel 900 S 2023.
Le Rockrider Feel 900 S : un rapport qualité / prix imbattable ?
En marge du développement de sa gamme de vtt XC, Decathlon a également développé un vtt trail / all-mountain de 140mm. Orienté vers le fun et le plaisir, sans oublier la performance, le Feel 900 S affiche un rapport qualité prix semble-t-il très intéressant.
Les 1ers modèles sont déjà passés entre les mains de pilotes / testeurs, nous vous proposons une revue de presse de Test Decathlon Feel 900 S 2023.
Principales caractéristiques de la version 2023 du Decathlon Feel 900 S
- Roues de 29 pouces uniquement.
- Débattement de 140 mm à l’avant et 130 mm à l’arrière.
- Cadre full carbone y compris le triangle arrière.
- Garantie Decathlon cadre, cintre et potence : 5 ans
Gamme et tarifs :
Decathlon propose une gamme limitée avec uniquement 2 versions :
- Rockrider Feel 900 S : 2 999 €
Cadre carbone – Fourche : Rock Shox PIKE – Amortisseur : Rock Shox DELUXE SELECT + – Transmission : SRAM NX Eagle 12 v. – Freins : SRAM G2 R, 4 pistons – Roues : Mavic Crossmax XLS
Poids :13,9 kg - Rockrider Feel 900 S Team Edition : 3 999 €
Cadre carbone – Fourche : Rock Shox PIKE Ultimate – Amortisseur : Rock Shox Deluxe Ultimate – Transmission : SRAM GX Eagle – Freins : SRAM G2 RSC 4 pistons – Roues : Mavic Crossmax XLR carbone.
Poids :13,4 kg
Revue de presse : test vtt Decathlon Feel 900 S
Prise en main et géométrie.
- Les testeurs soulignent tous le design plutôt réussi, racé de ce nouveau vtt Decathlon, dans la lancée des progrès réalisés sur la gamme XC. La peinture est notamment d’un bel effet.
Seule la forme du tube supérieur très slooping ne fait pas l’unanimité. - La géométrie du Feel 900 S est dans l’air du temps avec en taille M, un reach de 450 mm, des bases de 435 mm, un angle de tube de selle de 76° et un angle de direction de 65°.
- Le bon niveau de finition général est également remarqué : les protections du cadre (base arrière, boitier de pédalier…), sont bien dimensionnées et s’intègrent au design du vtt.
Les passages internes de gaines et durits sont soignés avec notamment de la mousse à divers endroits du cadre afin de limiter les bruits parasites.
On note également la présence d’un petit guide-chaîne de série. - Seul l’emplacement du porte bidon assez bas a pu faire l’objet de critiques…
- Comme souvent chez Decatlhon, la position de pilotage est bonne, les testeurs se sont senti à l’aise sur un vtt accessible et facile à prendre en main.
- Le cadre dispose d’un sloping assez prononcé offrant une grande liberté de mouvement et facilitant les mouvements du corps sur le vtt.
Test Decathlon Feel 900 S en montée
- Les tests du Feel 900 S en montée révèlent un vtt plutôt performant dans ce domaine, qui pédale plutôt bien, voire très bien.
- Au train, le vélo offre une position confortable et équilibrée pour pédaler avec une quasi absence de pompage, ce qui permet de tenir un bon rythme dans le temps.
- Dans les passages plus techniques, la géométrie du 900 S est plébiscitée par sa capacité à garder le cap et sa bonne motricité, la roue arrière est clairement plaquée au sol.
De même, le Rockrider est très maniable en montée, il est facile à emmener et on change de trajectoire aisément pour mettre la roue avant au bon endroit.
Il n’a que dans les montées les plus raides où certains testeurs (la remarque n’est pas générale) ont trouvé que le Rockrider affichait ses limites, en ayant tendance à cabrer de l’avant. - Les bonnes sensations exprimées par les testeurs en montée sont accentuées sur la version Teams Edition, plus légère et au dynamisme accentué.
Globalement sans être en tête dans les montées pour sa catégorie, le Feel 900 S est agréable à emmener dans les ascensions. Ce dernier répond bien au pédalage et la géométrie permet d’aborder avec confort les différents franchissements.
Test vtt Decathlon Feel 900 S en descente
- Le vtt de Decathlon dispose d’un comportement plutôt joueur pour un vtt de Trail.
Au guidon de ce Feel 900 S, on a juste envie de profiter des mouvements de terrains pour s’amuser à le faire décoller et il s’avère très sain une fois en l’air.
C’est un vtt maniable à souhait, on l’emmène un peu partout assez facilement.
Le cadre très slooping contribue à cette facilité de prise en main, il permet de prendre corps avec la machine et offre une grande liberté de mouvement très agréable. - C’est également un vtt qui offre un caractère sécurisant, qui met rapidement en confiance, la géométrie permet de s’élancer en toute tranquillité d’esprit dans la plupart des descentes.
Un vtt idéal pour des pilotes novices. - Les testeurs ont constaté une vrai souplesse latérale (au point que c’est un vtt peut être à déconseiller pour les pilotes les plus lourds).
Cela permet au Decathlon Feel 900 S d’apporter un sentiment de confort et de facilité au pilotage en fournissant un vrai sentiment de sécurité.
Les pilotes les plus pointus pourront littéralement sentir le vélo travailler et se déformer latéralement, apportant de l’accroche, notamment en courbe. - Les tests Decathlon Feel 900 S remontent dans le même temps une importante rigidité verticale, au point que certains testeurs évoquent les limites du vélo en lien avec un manque de confort qui se fait vraiment ressentir dans des pistes rapides avec du défoncé. Dans ces situations, il faudra beaucoup de physique au pilote pour garder un rythme soutenu.
La version Team Edition semble accentuer encore ce comportement plus « raide » en descente dans les terrains cassants. - Le Feel 900 S n’est pas non plus un vtt très dynamique. Les pilotes les plus aguerris lui rapprocheront un certain manque de caractère et préféreront des machines plus pointues et plus adaptées.
En résumé, le Rockrider Feel 900 S est un vtt plutôt joueur, facile à prendre en main et c’est globalement un bon descendeur.
Ce vtt offre un comportement sain, avec un bon maintien et de la précision, tout en apportant du confort, de l’adhérence et un bon amortissement.
Sa rigidité verticale combinée avec une certaine souplesse latérale en font un vtt confortable et docile tant qu’on reste sur un programme light, mais qui demandera du physique quand le terrain se dégrade.
Notes sur les équipements du Feel 900 S
Globalement pas de réelle faute de goût sur ce Rockrider Feel 900 et même, pour les 2 versions des équipements performants et peu habituels à cette gamme de prix.
- Les freins sont le point noir de la version 900 S, les Sram G2 de la version « de base » manquant de constance lorsqu’ils sont beaucoup sollicités.
Les SRAM G2 RSC de la Team Edition sont par contre suffisants pour une utilisation trail. - Les transmissions fonctionnent sans surprise, elles sont fiables et performantes même si la version NX de l’entrée de gamme ne propose autant de douceurs que les gammes supérieures chez Sram.
- Le choix des roues Mavic a été validé par tous les testeurs, offrant un parfait mariage avec le cadre. Ni trop rigides, ni trop souples, elles permettent de donner au cadre le dynamisme nécessaire.
- Les pneus Vittoria du Rockrider Fell 900 S n’ont pas, quant à eux essuyés de critiques, ils assurent un bon travail de liaison au sol lors des freinages..
Par contre, dès que l’on sort d’une utilisation Trail, ils approchent vite leurs limites.
Conclusion des tests du Decathlon Feel 900 S 2024 :
Les points positifs du Rockrider Feel 900 S :
- Un rapport qualité / prix quasi imbattable
- Un vtt facile à prendre en main, peu exigeant en terme de pilotage sauf quand le terrain est chaotique.
- Un bon niveau de finition.
- Une géométrie et des suspension efficaces, apportant stabilité et accroche en descente et en montée.
- Une vrai polyvalence par sa capacité à être bon en montée comme en descente.
Les points négatifs :
- Un manque de rigidité latérale qui pourrait gêner les pilotes les plus lourds et qui entraine un léger manque de précision lorsque l’on brusque le vtt.
- Une rigidité horizontale qui pénalise le 900 S sur terrains très accidentés. L’effet semble accentué avec la version Team Edition et ses roues carbone.
- Un manque de caractère qui n’en fait pas un vtt fait pour affoler les chronos.
- Les freins de la version classique, peu endurants lors de descentes prolongées.
Avec son tarif hyper compétitif, sa géométrie réussi, un bon niveau de finition et des équipements performants le Feel 900 S est efficace, bon en montée comme en descente.
Il séduira les pratiquants plus ou moins occasionnels mais également les vttistes plus expérimentés qui ne courent pas après le chrono.
Revue de presse test Rockrider Feel 900 S 2024
- Full Attack : test Rockrider Feel 900 S
- Vojomag : Rockrider Feel 900 S
- Endhuro Tribe : test Rockrider Feel 900 S Team Edition