Test roues vtt Mavic Crossmax SLR et XLR Carbone 2020
Les nouvelles roues vtt en carbone Crossmax SLR et XLR de Mavic promettent légèretés, rigidités et performance.
Lancées en 2020, ces versions des célèbres roues vtt Crossmax apparaissent comme une sorte de renouveau pour la marque.
Avec la sorti des 1eres Crossmax, Mavic avait connu une période faste avec des paires de roues qui ont longtemps été parmi les références des roues vtt grâce notamment à des choix techniques tranchés et des nombreuses innovations performantes, Mais au fil du temps, les Crossmax de Mavic ont perdu de leur superbe et ce sont trouvées dépassées et incapables de répondre aux nouvelles pratiques du vtt.
Mavic espère donc redorer son blason avec ses nouvelles versions de roues Crossmax SLR et XLR.
Présentation des
-
- Les moyeux Infinity ont été complètement retravaillés, supprimant le réglage manuel de la précharge qui n’avait pas prouvé sa fiabilité dans le passé. La maintenance est simplifiée : exit les cliquets, la roue-libre est à rochets. Les roulements sont précontraints automatiquement.
- Les rayons sont tous de la même longueur pour les trois modèles en carbone, aussi bien pour la roue avant que pour la roue arrière, quel que soit le côté.
- Une rondelle en caoutchouc abaisse le bruit de la roue-libre, il est possible de l’enlever pour créer un son plus présent
- Mavic a repris le concept Fore utilisé sur ses jantes en aluminium. Les jantes sont directement compatibles tubeless, il n’y a pas besoin d’étanchéifier la jante en utilisant du scotch ou un fond de jante spécifique.
- Produites en Europe, elles sont traitées avec la technologie « adaptative layup », c’est-à-dire que les couches de carbone changent en fonction de la partie de la jante.
- Les nouvelles Crosxmax SLR et XLR sont disponible uniquement en 29 pouces.
- Les 2 roues diffèrent par leur largeur de jante.
Mavic Crossmax SLR
- Jante : 29 pouces, largeur interne de 25 mm, largeur externe de 32 mm, carbone.
- Poids : 1 570 g la paire
- Prix : 1 450 € la paire
La version Crossmax XLR est conçue pour le trail. En bref, cette paire de roues est destinée aux grandes sorties impliquant des montées ilportantes, des descentes techniques et une gamme de terrains variés sous la roue. C’est un «tueur de sentiers polyvalent», selon Mavic.
Sa largeur interne plus large de 30 mm, sa largeur externe de 37 mm et son profil bas (profondeur de 32 mm), selon Mavic, permet au Crossmax 2020 d’être efficace en montée et d’offrir une solidité importante en descente. La paire de roues présente le même espacement Boost et 24 rayons à traction droite à double épaisseur que les roues SL et ne pèse que 40 g supplémentaires par rapport à l’ensemble SL R.
- Jante : 29 pouces, largeur interne 30 mm, largeur externe 37 mm, carbone
- Poids : 1 610 g
- Prix : 1 450 € la paire
Test des roues vtt Mavic Crossmax SLR et XLR Carbone – revue de presse
Le magazine digital Vojomag consacré aux actualités et test Vtt a pu tester les nouvelles Mavic Crossmax SLR et XLR Carbon.
Pour résumer :
- La différence de comportement entre les modèle SLR et XLR n’est pas flagrante à l’usage.
- les Mavic sont des roues qui inspirent confiance de part la solidité de leur finition.
- Malgré un poids relativement élevé pour des roues carbone de cette gamme de prix, les Crosmax SLR et XLR dégagent une vraie sensation de légèreté. Elles apportent un vrai dynamisme au vélo dans les accélérations et les ascensions et sont dans la bonne moyenne des roues carbone de la catégorie.
- Elles sont relativement rigide mais sans l’être trop et sont donc plutôt tolérantes pour le pilote bien que ce ne soient pas les jantes carbone les plus confortables.
- Quelques crevaison par pincement ont été à déplorer, du fait de la conception de la jante.
Le bilan est donc plutôt bon, Mavic semble avoir réussi à revenir dans la course aux roues carbone avec des Crossmax SLR et XLR au niveau de la concurrence.
Revue de presse des tests des Mavic Crossmax SLR et XLR Carbon
- Le test de www.vojomag.com