RockShox Reverb AXS test : la reine des tiges de selle télescopiques ?
Présentation de la RockShox Reverb AXS
RockShox a créé une petite révolution en annonçant un nouveau modèle de tige de selle télescopique abandonnant câble et gaine pour fonctionner avec une manette et un récepteur sans fil.
Cette tige de selle est composée de 2 parties : une commande sans fil (alimentée par une pile) qui communique avec un moteur présent au niveau de la partie servant à fixer la selle. C’est à cet endroit que l’on retrouve la batterie (amovible) alimentant le moteur, un bouton (pour l’appairage) et un voyant indiquant la connexion et le niveau de batterie via différentes couleurs (vert et rouge).
Tige de selle Rockshox Reverb AXS : principales caractéristiques
- Prix : 880 euros prix public, autour de 700 euros sur internet.
- Poids : 680 g (tige de selle), 65 g (manette), 25 g (batterie)
- Diamètres : 30.9, 31.6 et 34.9
- Débattements : 100, 125, 150 et 170 mm
- Longueur : 340 mm, 390 mm, 440 mm, 480 mm
- Accessoires : livré avec un chargeur, un câble USB et un collier de fixation au guidon
- Autonomie : plus de 45 heures avec une charge de la batterie sur la tige de selle, environ 2 ans pour la pile bouton CR2032 dans la commande AXS.
Test Rockshox Reverb AXS : voyons ce que les tests de cette révèlent de son installation, de son efficacité et de sa fiabilité.
Avis et tests Reverb AXS, revue de presse
Rockshox Reverb AXS, test d’installation
Les avis sur la Reverb AXS sont unanimes : cette étape est reconnu comme un vrai avantage de cette tige de selle télescopique vtt :
- L’installation est extrêmement simplifié par rapport à une tige de selle télescopique classique.
Fini l’acheminement interne compliqué des câbles, la connexion des câbles à la manette etc.
Préparez la graisse, appairez et installez simplement la tige de selle sur le cadre, fixez la manette sur votre guidon, et c’est à peu près tout. - L’appairage est rapide et simple à réaliser : il suffit d’appuyer successivement sur un bouton dédié de la manette puis sur celui situé sur la partie haute de la tige de selle,
Les tests de la Reverb AXS ne révèlent pas de problème de déconnexion particulier sur la durée. - Les testeurs ont beaucoup appréciés la partie réglages du positionnement de la selle et de son inclinaison.
Il y a une seule vis sur le côté droit du mécanisme qui serre et desserre les pinces de fixation des rails de la selle : simple et efficace.
L’inclinaison avant / arrière de la Reverb AXS est contrôlée par une autre vis. Le réglage s’en trouve simplifié et la modification de l’inclinaison se fait de manière rapide et très pratique. - Le poids de la Reverb AXS est plus élevé que celui d’une tige de selle télescopique vtt classique, environ 100 – 150 grammes de plus en prenant en compte l’ensemble des pièces.
Tige de selle Reverb AXS test d’utilisation
Globalement les tests de la Rockshox Reverb AXS confirment qu’il s’agit d’un produit novateur qui apporte un confort d’utilisation évident.
- Les, les testeurs ont pu remarquer l’efficacité du serrage de la selle qui s’est jamais desserré et n’a pas provoqué de bruit particulier.
Grâce à la vis d’ajustement de l’inclinaison de la selle, les micro réglages lors des premières sorties se sont également avérés particulièrement rapides et faciles. - Durant les tests de la Reverb AXS, sa facilité d’actionnement est jugée assez révolutionnaire.
Contrairement à la transmission AXS, il n’y a pas de temps d’adaptation pour s’habituer à la façon d’actionner la manette.
Avec la Reverb AXS, le pouce vient trouver facilement la manette, l’appui pour activer la tige de selle télescopique nécessite beaucoup moins d’effort que sur une tige de selle télescopique classique et se fait de manière très naturelle.
Un testeur souligne qu’il s’est fait très facilement au fonctionnement de la Reverb AXS, tous les autres leviers lui semblant archaïques en comparaison… - Au niveau du fonctionnement là encore les avis sur la Reverb AXS convergent pour louer la précision dans le fonctionnement et l’absence totale de friction par rapport à une installation classique.
Un simple appui sur la manette déclenche l’ouverture du système hydraulique et la tige de selle coulisse de façon extrêmement douce. Un testeur souligne même qu’il a remarqué se servir plus de sa tige de selle télescopique étant donné sa facilité d’actionnement. - Un test de la Reverb AXS longue durée indique que le fonctionnement de cette tige de selle ne se dégrade pas dans le temps même dans des conditions difficiles (pluie, projections de boue, lavage au jet…).
Il est vrai que du fait de son positionnement sous la selle, le mécanisme semble exposé, mais l’étanchéité au niveau du petit moteur électrique et de sa batterie semble parfaite. - L’autonomie d’environ 40h est confortable (lorsque la diode passe à l’orange, il reste une bonne dizaine d’heures de ride) et la recharge de la batterie est rapide (environ 45 min.).
Rockshox Reverb AXS, conclusion
La synthèse des tests de la tige de selle Reverb AXS de Rockshox révèle une certaine unanimité parmi testeurs : il est incontestable que cette tige de selle télescopique apporte une vrai évolution en terme d’installation et de fonctionnement au point que le retour vers un produit classique est difficile.
La Reverb ASX c’est un peu plus lourde qu’une installation classique et vous devrez recharger les batteries de temps en temps, mais si vous avez les moyens de vous l’offrir, vous ne serez pas déçu.
Les avantages relevés lors des tests de la Reverb AXS
- La Reverb est une tige de selle télescopique très facile à installer et qui simplifie la maintenance,
- Les réglages de fixation et d’inclinaison de la selle sont très performants,
- Le poste de pilotage se retrouve épuré d’un ensemble câble / gaine.
- L’utilisation et la prise en main ne demande pas de temps d’adaptation,
- Les avis sur la Reverb AXS convergent pour mettre en avant la performance de ce produit avec un fonctionnement rapide, très fluide et constant dans le temps.
Les inconvénients de la Reverb AXS
- Le tarif évidement, élitiste pour une tige de selle télescopique,
- Plus lourd qu’une tige de selle standard,
- L’utilisation d’une sacoche de selle peut s’avérer compliquée.
- Le chargement régulier de la batterie
Revue de presse des tests Reverb AXS Rockshox
- vttae.fr : test longue durée de la RockShox Reverb AXS
- outdoorgearlab.com : test Reverb ASX
- mtb-mag.com : Rockshox Reverb ASX test