Vtt Decathlon Race 900S test
Présentation du Rockrider Race 900S 2023
Decathlon montre depuis quelques temps une vrai volonté de légitimité sur la compétition et le haut de gamme avec notamment la constitution depuis peu d’une équipe vtt pro.
Destiné à un usage xc / marathon, le Race 900 S traduit cet engagement en permettant au client de disposer d’un cadre primé en 2022 : 2 top 10 en Coupe du Monde XCO, Champion de France Marathon et vainqueur de la TransVésubienne.
Au travers de ces tests du Decathlon Race 900S, nous allons découvrir si la marque française propose effectivement pour tout le monde un véritable vtt de compétition performant.
Principales caractéristiques :
- Roues de 29 pouces.
- Débattements 120 mm avant et arrière.
- Cadre full carbone.
- Plateau de 32 dents, transmission 11×52
- Pas de tige de selle télescopique de série, mais le passage de câble interne est prévu.
- Trappe au niveau du boitier de pédalier pour facilité la maintenance du passage des câbles internes.
- Commande de blocage de la fourche et de l’amortisseur au guidon “Twist Lock” sous forme de poignée tournante type “GripShift”.
Gamme et tarifs Decathlon Race 900S 2023 :
Il n’y a pas vraiment de gamme distincte sur le Decathlon 900S 2023.
Un seul cadre et une base d’équipements ou vous pourrez choisir la transmission et les roues : Sram Eagle GX mécanique ou Eagle GX AXS électrique et roues Crossmax aluminium ou Reynolds carbone.
- Race 900 S – 3 200 € : RockShox Reba RL 120 mm – Amortisseur RockShox Sid Luxe – Transmission Sram GX Eagle 12V – Roues Mavic Crossmax aluminium – Freins Level T 180 mm / 160 mm – Poids : 11,8 kg taille M
- Race 900 S full options – 3 999 € : RockShox Reba RL 120 mm – Amortisseur RockShox Sid Luxe – Transmission Sram GX AXS 12V – Roues Reynolds TR309/289 XC 29 carbone – Freins Level T 180 mm / 160 mm – Poids : 11,7 kg taille M
Revue de presse des tests du vtt Rockrider Race 900S 2023
Essais du vtt Race 900S de Décathlon : prise en main et géométrie.
Au niveau des finitions, Decathlon a fait évoluer ses vtt durant les dernières années : des couleurs sobres, un travail important sur les formes du cadre et des finitions améliorées pour tenter visuellement, de quitter le monde de l’entrée de gamme.
Le pari semblent réussi, les testeurs ont globalement apprécié le design et les finitions du Rockrider Race 900S sont comparables à ceux des grandes marques. Il n’y que les diverses protections du cadre qui font un peu « cheap ».
On peut regretter que l’ensemble des câbles ne profitent pas de passage interne : les câbles de la commande de l’amortisseur et du frein arrière sont externes et courent le long du cadre (sauf sur les versions à dérailleurs sans fil, ou la durite prend la place du câble de dérailleur).
Géométrie :
La géométrie du Race 900S est assez sage : angle de direction à 68°, reach très court de 420 mm en taille M, un angle de tube de selle à 73° et des bases à 446 mm : sur le papier, des choix tentant de concilier sportivité, accessibilité et polyvalence, les tests du Décathlon Race 900S viendront confirmer ou pas cette analyse.
Du fait de l‘angle du tube selle de 73°, les testeurs ont tous ressenti une position un peu trop sur l’arrière, avec un recul important de la selle par rapport au pédalier : pour compenser, ils recommandent d’avancer la selle sur ses rails.
Pour ceux qui se retrouvent entre 2 tailles, on aurait donc tendance à choisir plutôt la taille inférieure.
Equipements :
- Les roues Reynolds TR309/289 (en option) ne sont pas très légères pour des roues carbone (1 665 g) mais les testeurs ont été satisfait de leur comportement : elles sont plutôt confortables tout en restant rigides et performantes.
- Quelle soit mécanique ou électrique, la transmission Sram Eagle GX ne soufre d’aucune critique bien que la version électrique apporte un vrai gain de qualité de passage de vitesse et de fiabilité.
- Les freins Sram Level T fonctionnent bien mais trouvent vite leurs limites en usage intensif bien que ce ne soit pas vraiment le programme du vtt.
- Les pneus Hutchinson Kraken Tubeless Ready en 2.30 de section (carcasse renforcée Hardskin à l’arrière) ont été appréciés (voir ci-dessous).
- Certains testeurs n’ont pas apprécié le cintre, jugé trop raide, peu confortable et trop étroit.
- La commande « Gropshift » gérant le blocage du couple fourche / amortisseur sur la poignée de gauche sévère plutôt agréable d’après les tests du Race 900S.
Globalement le choix des équipements est jugé pertinent et offre une bonne base, fiable et plutôt performante.
Essais du vtt Decathlon Race 900S en montée
Les forces du Decathlon Rockrider Race 900S en montée :
- Il faut tout d’abord souligner que l’ensemble des pilotes ayant participé au test du Rockrider 900S ont apprécié le grand confort global du vélo, avec sa position qui trouve un bon compromis entre performance et facilité, et ses suspensions qui donnent l’impression de rouler sur du velours.
L‘efficacité du schéma de suspension, qui, bien qu’il ne puisse compter « que » sur deux réglages de compression (ouverts ou fermés), offre une excellente stabilité au pédalage et aussi une belle adhérence. - Le bras arrière en carbone couplé avec l’amortisseur Sid Luxe apporte une vrai rigidité au Decathlon Race 900S, les accélérations sont convaincantes, les relances aussi.
Les roues Reynolds apportent un plus par rapport au Mavic Crossmax. Elles ne sont pas super légères, mais elles offre un petit surcroit de dynamisme. - Avec les suspensions en mode fermé, l’amortisseur est bien bloqué mais la fourche s’enfonce un peu surtout en danseuse. Malgré tout ce blocage permet de rouler vite sur les parties lisses.
La télécommande de la suspension, la RockShox Twist Lock a deux positions, nécessite un minimum d’adaptation, mais elle est pratique et efficace. - Les pneus Hutchinson Kraken, sont performants en traction et offre une bonne accroche en montée.
Les faiblesses du Decathlon Race 900S en montée :
- Les constatations sur la géométrie se font ressentir en mouvement. L’angle de la tige selle sur l’arrière le pénalise, en particulier sur les montées plus raides. Il faut s‘avancer vraiment sur l’avant de la selle, pour gagner en efficacité sur la poussée et éviter de soulever l’avant.
De même, avec cet angle de selle sur l’arrière, le Race 900S a tendance à se “tasser” de l’arrière en côte raide, quand on reste assis sur la selle, ce qui pénalise l’accroche et le rendement.
Dans ces circonstances ce vtt est clairement moins bon que les références en XC du marché.
- Rockrider Race 900S pédale très bien, mais son poids de 12 kg la pénalise, surtout dans les montées raides et les relances à basse vitesse.
Tests vtt Decathlon Race 900S en descente
Les forces du Decathlon Race 900S en descente :
- Les essais du Décathlon Race 900S montrent que la cinématique des suspensions fait merveille en descente, elles fonctionnent de manière performante et onctueuse.
Les roues restent bien collées au sol en permanence les pilotes ont souligné la confiance apporté par ce vtt dans les portions complexes. - La stabilité du Race 900S rende ce vtt facile à conduire, performant et vraiment amusant pour un vtt tourné vers la performance.
- La géométrie compacte apporte pas mal de maniabilité et le vélo est franchement ludique à piloter dans le sinueux, sans être caractériel.
- La fourche RockShox Reba est également plébiscitée, même si son fonctionnement est moins élaborée que celui d’une Sid, elle reste globalement agréable et suffisamment rigide.
- Les pneus Hutchinson Kraken, plutôt rigides, sont excellents pour le freinage et donnent également une excellente confiance en accroche et en tenue latérale.
Les faiblesses du Decathlon Race 900S en descente :
- La garde au sol haute donne l’impression d’être grand et un peu « à l’intérieur du vélo ». Ce détail affecte la confiance dans les pentes importantes. L’absence de tige de selle télescopique n’améliore pas la chose.
- Déjà évoqué plus haut, même s’ils ont un comportement satisfaisant, les freins Sram Level T n’ont pas une grande puissance de freinage, surtout après une utilisation prolongée et intensive sur de longues descentes.
Conclusion des tests et essais du Decathlon Race 900S 2023
Test Decathlon Race 900S, les +
- Le rapport qualité / prix, comme souvent chez Decathlon, avec un niveau d’équipement performant pour les tarifs proposés.
- Un vtt qui offre un grand confort et une belle facilité d’utilisation, sain dans la plupart des circonstances.
- Un vtt assez fun tout en étant sécurisant.
Test Decathlon Race 900S, les –
- Une géométrie qui pénalise les ascensions dans les parties raides et les descentes les plus pentues.
- L’absence de tige de selle télescopique pas en phase avec le programme du vtt.
- Les freins Sram Level T qui manque de puissance et de constance dans les descentes engagées et prolongées.
- Les performances au pédalage sont bonnes mais le Race 900S est loin des références XC du marché.
Pour résumer, le Rockrider Race 900s, sans être un pur compétiteur, est un excellent vtt entre le XC et le Trail léger, un très bon choix dans une optique rando sportive / marathon.
Revue de presse des tests vtt Decathlon Race 900S 2023
- mtb-vco.com : Essai du Decathlon Race 900S
- mtb-mag.com : test Decathlon Race 900S
- mtbcult.it : Decathlon Race 900S test