Sram GX Eagle AXS Test
Présentation de la transmission vtt Sram GX Eagle AXS 2022
Dans la gamme Sram, le GX Eagle AXS est le moyen le plus accéssible d’accéder au changement de vitesse sans fil. Mais que vaut cette transmission qui se veut « entrée de gamme » ? C’est ce que nous allons découvrir au travers des tests du dérailleur Sram GX Eagle AXS.
Test Sram Eagle GX AXS : nous avons parcouru les principaux articles concernant cette transmission vtt et allons vous faire découvrir l’avis des testeurs.
- Tarif : 400 euros le dérailleur, 160 euros la manette.
- Poids dérailleur Sram GX Eagle : 470 g et 80 g pour les manettes.
Par rapport au haut de gamme (XX1 et XO1) la transmission sans fil vtt GX Eagle est environ 90 g plus lourde, du fait de l’utilisation de l’acier à la place de l’aluminium ou du titane. - Autonomie : plus de 25 heures annoncées par Sram pour son dérailleur en mode sportif intensif.
- Le kit dérailleur Sram GX Eagle AXS / manettes est livré avec un chargeur, un câble USB et un multi-outils pour le montage.
- Cette transmission vtt sans fil permet le paramètrage du mode de fonctionnement du passage des vitesses : une par une ou par plage et il est également possible de choisir le sens de passage sur la gâchette.
- Technologie Overload Clutch : pour protéger le dérailleur Gx Eagle AXS. En cas d’impact, le moteur se désengage, donnant au dérailleur la liberté de se déplacer, et revient instantanément à sa position pour une expérience transparente pour le conducteur.
- Etanchéité IPX7 qui garantie au Sram GX Eagle AXS un fonctionnement même en immersion ou dans des conditions poussiéreuses.
- Rechargement grâce à une prise USB.
A noter que depuis la publication de cet article, Sram a annoncé la sortie de sa nouvelle transmission sans patte de dérailleur Sram Eagle AXS T-type.
Test dérailleur Sram GX Eagle AXS, montage et réglage
L’un des principaux avantages de la transmission sans fil en vtt est évidemment le montage simplifié, l’entretien réduit et plus facile à réaliser.
Les tests du Sram GX Eagle AXS au montage, estiment à environ une dizaine de minutes le temps nécessaire à l’installation du dérailleur et des manettes.
Le seul réglage est celui des butées puis il faut ensuite synchroniser la manette et le dérailleur grâce aux boutons situés sur les appareils, la confirmation se faisant grâce à des voyants.
C’est depuis l’application Sram que vous avez accès aux réglages de la transmission sans fil Sram GX Eagle AXS : pression longue ou courte sur le trigger, choix du nombre de vitesses à passer, choix du sens de montée et descente sur les manettes etc.
L’un des inconvénients majeure de cette transmission est qu’elle n’est compatible qu’avec les cassettes 12 vitesses de Sram.
Test Sram GX Eagle AXS : revue de presse
Transmission sans fil Sram GX Eagle AXS : test de fonctionnement
Les testeurs soulignent tous le petit temps d’adaptation nécessaire pour se faire au fonctionnement des manettes sans fil Sram GX Eagle AXS.
Pour passer les vitesses, il faut pousser vers le haut la manette ou utiliser l’index. Certains pilotes trouvent le geste moins pratique surtout en conditions extrêmes, notamment quand il faut tenir fort le contre.
L’ergonomie est différente des manettes habituelles, mais pour la plupart des testeurs l’habitude vient vite et le plaisir avec…La course de l’appui nécessaire pour changer de vitesse est vraiment très réduite, le levier se déplaçant de quelques petits millimètres à peine.
Un léger « clic » confirme qu’on a appuyé sur la commande et demandé un changement de rapport.
Par contre il faut noter que l’on perd le feeling sur le rapport engagé : avec les shifters classiques à câble, on ressent une pression supérieur sur le levier lorsqu’on passe les derniers pignons par exemple, même chose en bas de cassette, on ressent la pression moins importante.
Avec une transmission électrique, on perd complètement se ressenti, ce qui peut être troublant….
La solution peut être de coupler le Shifter au GPS (voir ci-dessous).
Les testeurs n’ont pas constaté de déréglages lors de leurs sessions de test du Sram GX Eagle AXS et c’est même la fiabilité globale qui est remarquée.
Avec la transmission vtt sans fil Sram Eagle GX AXS réglée sur un passage de vitesse un par un, on profite du meilleur des 2 mondes : la fiabilité de passage de vitesse et une durée de vie préservée tout en ayant une rapidité et une fonctionnement performant si l’on souhaite passer plusieurs vitesses rapidement.
L’indicateur de niveau de la batterie dispose de 3 niveaux (vert, rouge à 50% de charge et rouge clignotant à l’approche du déchargement complet).
A noter qu’il est possible de jumeler la transmission avec certains modèles de GPS du marché afin d’afficher des informations sur l’écran de ceux-ci, par exemple la vitesse sélectionnée, le niveau de batterie du dérailleur Sram GX Eagle AXS etc.
Performance du dérailleur Sram GX Eagle AXS
Il semble que l’on s’habitue très rapidement à la précision du passage de vitesses de cette transmission sans fil vtt Sram GX Eagle AXS au point que les testeurs semblent avoir du mal à revenir ensuite sur une transmission classique.
Lors des tests du Sram GX Eagle AXS, l’avis est général : son fonctionnement est plébiscité :
- pour sa précision dans la sélection des vitesses,
- pour l’absence totale de friction par rapport à une transmission vtt classique,
- le changement de vitesse est globalement équivalent et même meilleur en un point particulier : la descente des vitesses.
On sent réellement que le passage de vitesse est plus franc et plus rapide, du fait que le ressort des dérailleurs AXS est inversé, le moteur pousse pour descendre les vitesses. - pour la réactivité du changement de vitesse du dérailleur sans fil Sram GX Eagle AXS : le passage d’une vitesse à l’autre est instantané,
- et globalement pour sa facilité d’utilisation et la quasi absence d’intervention d’entretien… hormis pour le rechargement…
La technologie Overload Clutch, qui vise à protéger le dérailleur en cas de choc (celui-ci est capable de « débrayer » et de s’escamoter partiellement) semble performante et permet effectivement de protéger le dérailleur des impacts.
Sram GX Eagle AXS en test : conclusion
Les avantages du Sram Eagle GX AXSAu final, hormis le tarif élevé, la transmission sans fil Sram GX Eagle AXS semble avoir de nombreux avantages.
- La qualité du fonctionnement semble irréprochable avec un passage de vitesse rapide, puissant et plus souple qu’une transmission classique.
Sans câble sur le cintre, la vision est moins encombrée et sans bruit, sans effort à faire pour changer les vitesses, l’attention du pilote est encore plus centrée sur le sentier. - Le montage facile et la simplicité de réglage par rapport à un dérailleur classique est un vrai plus.
- Comme de plus aucun problème de fiabilité n’a été relevé lors des tests, on peut clairement affirmer que le GX Eagle AXS est une vrai réussite.
- L’autonomie n’est pas un problème puisque les chiffres avancés par Sram (25 heures) sont globalement respectés, on peut espérer effectuer une petites dizaines de sorties vtt standards avant de tomber en panne de batterie.
- Les possibilités de réglages du fonctionnement des manettes via l’application Sram permettent de le personnaliser en fonction de ses préférences.
Les inconvénients du Sram Eagle GX AXS
- C’est évidement le principal défaut de cette transmission vtt sans fil Sram GX Eagle AXS : son prix et notamment celui du dérailleur, 2 fois supérieur à celui d’un dérailleur haut de gamme classique…
- Une ergonomie de la commande que certains pilotes ont trouvé un peu en retrait par rapport aux commandes GX classiques.
On peut dire qu’il faut un temps d’adaptation qui sera plus ou moins rapide en fonction des personnes. - La perte de sensation sur le rapport engagé.
- Une compatibilité limitée aux cassettes Sram.
- Le poids, un peu plus élevé qu’un ensemble GX Eagle classique (environ 80 gr d’écart).
Au final les testeurs indiquent que le plus beau compliment que l’on puisse faire à cette transmission vtt sans fil c’est qu’on finit par l’oublier complètement tellement elle est performante.
Les tests du Sram GX Eagle AXS prouvent que dans le match avec Shimano sur la transmission vtt sans fil, Sram a indiscutablement pris de l’avance.
Revue de presse : Sram GX Eagle AXS en test
- 26in.fr : le Test du Sram GX Eagle AXS
- vttae.fr : test longue durée de la transmission Sram GX Eagle AXS
- pinkbike.com : Sram GX Eagle AXS en test.